La naturopathie est une approche de santé complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Les concepts de base de la naturopathie font qu’elle est parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle qu’est l’allopathie et des médecines douces. Les deux axes de différenciation entre la naturopathie et les différentes médecines allopathiques sont :

  • La naturopathie ne traite pas les symptômes, c’est à dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes.
  • La naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres: la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, mais aussi les soins énergétiques tels que l’équilibre et l’augmentation du taux vibratoire, le reiki, et beaucoup d’autres.

La naturopathie fait partie du vaste domaine de la santé holistique – un thème vaste qui est un des piliers principaux de ce site.